Notre façon de faire

Notre façon de faire

Chez Ton Équipier, nous abordons chaque dossier de la même façon. Nous avons un immense respect pour votre projet entrepreneurial et ce n’est pas à nous de décider si c’est bon ou non.

Notre mission est de vous présenter une vision jalonnée du chemin vers la commercialisation.

Nous vous amenons de l’information, provenant de vos clients, validés par des activités terrain et des données mesurables. L’objectif est de minimiser la prise de décision basée sur le « feeling » et les émotions.

On a rien inventé, la théorie existe.

Qu’est-ce qu’on utilise? Design thinking, Lean Startup, Customer DevelopmentDisciplined Entrepreneurship, Lean Stack, Strategyzer…et les autres…

On prend un peu de chaque modèle, on adapte notre approche en fonction du projet, de l’entrepreneur et du marché.

Nous voulons démocratiser la commercialisation en présentant un chemin simple où il faut valider chacune des étapes à l’aide d’une méthode itérative de validation d’hypothèses en allant à la rencontre du client, et ce sur terrain.

Boucle lean startup

On fait comment?

Notre méthode est simple, on va sur le terrain! Bien que banal, encore très peu d’entreprises prennent le temps de parler à leurs clients, et ce, le plus tôt et le plus fréquemment possible.

Vous devez comprendre les points de douleur de votre client, son environnement, ses contraintes, ses solutions de contournements, sa réalité, son historique avec la technologie, etc. Plus vous en savez, plus vous serez en mesure de lui proposer une solution en lien avec ce qu’il s’attend d’avoir. Votre solution est pour lui, pas pour vous.

Steve Blank, reconnu pour avoir développé la méthode de développement de la clientèle
Steve Blank, reconnu pour avoir développé la méthode de développement de la clientèle

On valide quoi?

Oubliez la pensée magique! Les clients ne viendront pas à vous, tout seuls, sans effort.

En segmentant notre approche en 3 étapes importantes (test de marché, lancement de produit et vente), nous répondons aux questions suivantes:

 

5 grandes questions à se poser : 
  • Est-ce que l’on comprend bien le problème du client?
  • Est-ce que l’on propose la bonne solution pour le client?
  • Est-ce que le marché est réceptif?
  • Est-ce que le modèle d’affaires est viable?
  • Est-ce que la recette est répétable à grande échelle?

Le tout en gardant en tête l’approche “lean startup”, qui permet de rester agile et de pivoter lorsque requis.

Les étapes de notre processus

whiteboarding

Test de marché

Validons votre prototype avec vos clients.

Votre idée est bonne, allons maintenant voir si le marché pense la même chose. Allons valider qu’il y a un besoin et que la solution proposée parle aux gens.

On prend vos intuitions, vos idées, vos hypothèses et on part « à la découverte » du client pour mieux le comprendre. Mais surtout, c’est lui qui validera votre projet!

Comment : On va à la rencontre de vos clients! Oui, oui, on les appelle!

Résultats : On va confirmer l’intérêt.

Lancement de produit

Réalisons vos premières ventes.

Avant de faire du bruit, trouvons votre recette de vente. Allons valider que le marché est réceptif et que le modèle d’affaires est viable.

En résumé, on commence à identifier et mettre en place des canaux d’acquisition de clients, en multipliant les tests et en mesurant le tout bien évidemment. C’est ici qu’on vérifie si le modèle d’affaires se tient et qu’il est suffisamment fort pour soutenir la rentabilité.

Comment : On trouve votre recette de vente!

Résultats : On va confirmer qu’il y a une traction du marché.

calling

Vente

Créons votre force de vente.

Vous êtes en mesure de répéter des ventes et votre modèle d’affaires est rentable? Dotez-vous d’outil et de processus standardisés et simples. Allons faire de l’acquisition de client et préparons la formation de votre force de vente.

Ici, on va démontrer que vos activités de ventes et marketings peuvent être répétées à plus grande échelle en vous créant des processus simples, en ajoutant des outils de mesure et de suivi, en intégrant des ressources à votre force de ventes et marketings ainsi que des outils d’automatisations.

Comment : On fait du bruit, on répète la recette et on l’automatise!

Résultats : On va confirmer la répétabilité de la recette de vente à grande échelle.

Quand est-ce qu'on commence?